Découvrez La Nuit du Conte

Qu’est-ce que la nuit du conte ?

Lors de la Nuit du conte, des milliers d’enfants et de jeunes chercheront une nouvelle fois leur bonheur dans des histoires. Ils partageront leur excitation pour les personnages ayant de la chance dans le malheur. Ils encourageront ceux qui partent dans le monde à leurs risques et périls. Ils discuteront de ce que le bonheur signifie pour eux et tenteront leur chance dans des jeux.

Les écoles, bibliothèques, librairies, clubs de jeunes, centres communautaires et autres institutions sont invités à participer à la Nuit du conte, et à connaître un bonheur tout particulier: le plaisir de lire ensemble!
Du bonheur intense mais de courte durée, procuré par une bonne glace en été au bonheur profond d’une amitié de longue date. De la joyeuse exclamation «j’ai trouvé» quand on récupère ce que l’on croyait perdu au bonheur tranquille et serein de pouvoir être soi-même.

La nuit du Conte en France

La Nuit du Conte à Clans

Depuis l’an 2001, Clans, un des plus charmants villages de la Tinée, reste éveillé une nuit entière pour accueillir Conteurs et Conteuses.

La Nuit du Conte à Clans est devenu années après années un évènement culturel incontournable pour les amoureux des longues veillés nocturnes, de la magie et du conte.
Depuis 19 ans, les places de Clans ont vues défiler plus de 150 conteuses et conteurs, environ 3 600 bols de soupe au pistou et 4 500 paires de chaussures de passionné du conte.nuit du conte à clans

Une belle soirée en famille sous les étoiles !

Un évènement culturel incontournable

Les places du village historique de Clans situé dans la vallée de la Tinée sont investies par des conteurs venus de la région, de la France et de la Francophonie. Ils se relaient à partir de 18 heures pour un spectacle gratuit jeune public. Dés 21 heures et une bonne partie de la nuit ils présentent leur spectacle. En renouant avec la tradition et une atmosphère festive, vous pouvez écouter des histoires pour rire, s’émouvoir, s’évader, voyager pour peu de frais, sans oublier la traditionnelle soupe au pistou offerte à tous les participants, une garderie gratuite pour les enfants, et des solutions de repli en cas de mauvais temps.

La Nuit du conte à Colombes

Rumeurs Urbaines a eu 20 ans en 2019 !

Évènement phare du festival, La Nuit du conte invite plusieurs conteurs à partager la scène pour une soirée familiale et conviviale.
Chaque année, sont inventées de nouvelles manières de faire participer les spectateurs (photographie, arts plastiques, déambulation, danse,…).
En partenariat avec la MJC-Théâtre de Colombes et le service Intergénérationnel de la Ville de Colombes.
Venez échauffer vos esprits, remuer votre popotin en famille et vous initier aux danses traditionnelles de plusieurs régions de France. Vous serez fin prêts pour suivre le rythme lors du bal anniversaire, après avoir bien-sûr écouté des histoires…

La nuit du conte aux Carrières de Glay

Organisée par le Théâtre des Mots, en coopération avec des bibliothèques et des mairies des Pays de L’Arbresle et du Bois d’Oingt, de la Médiathèque départementale de Prêt et de la MJC de L’Arbresle, la Nuit du Conte se déroulera le dernier samedi de juin de 18h à 1h aux Carrières de Glay à Saint Germain Nuelles.

Petits et grands sont invités à découvrir des histoires du monde entier narrées par douze conteurs.
De nombreuses animations vous permettront de prolonger votre voyage entre le rêve et la réalité : un bus vous amènera des par kings au site, un repas africain vous sera proposé, des jeux en bois seront à votre disposition pour partager des moments conviviaux en famille…

En cas de mauvais temps, une solution de repli a été prévue à la cave de Bully, les personnes qui ont réservé seront prioritaires (600 places maximum).

La Folle Nuit du conte au château du Pé

Du coucher au lever du soleil, conteurs et musiciens débobinent des histoires intrigantes, captivantes, vraisemblables, improbables, amusantes ou inquiétantes.
Aux intermèdes, vin chaud, soupe à l’oignon et lentilles revigorantes. Bercé par un récit, on peut s’assoupir au château.
• 19 h 00 : apéro-contes suivi d’un pique-nique.
• 21 h 30 : spectacle familial (dès 9 ans).
• Nuit : contes, musique, joutes et improvisations.
• Point du jour (vers 6 h 30) : final poétique exceptionnel, puis café-tartines.
Avec Alberto Garcia Sanchez, Flora Bonnet, Bastien Ferrez, Barbara Glet, François Vincent, Pierre Deaux, Armelle et Peppo Audigane…

Les Nuits du Conte au Castellet

Les Nuits du Conte sont crées par l’association Castellet Plus en 2004, cet événement a fêté sa 10éme édition en 2013. A l’origine de la création de ce projet notre rencontre avec la conteuse Armelle Audigane et notre coup de cœur pour l’essence même du conte qui a pour vocation de captiver enfants et adultes. La manifestation s’adresse à un public inter-générationnel local ou de passage en été sur notre commune, dans le cadre merveilleux du Castellet village Médiéval. L’événement est gratuit et accueille chaque année des professionnels du conte et des musiciens.

Et encore plein d’autres nuits du conte !

nuit-du-conte-broceliande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *