Conteur Brocéliande – contes et légendes

Brocéliande, forêt des mirages et des illusions, Brocéliande forêt des fées ? La rumeur l’affirme, et court depuis neuf cents ans avec notre conteur Brocéliande

Contes et légendes de Brocéliande

Entre 1820 et 2007, une cinquantaine de contes ont été recueillis sur le massif forestier de Paimpont par des collecteurs dont les plus connus sont Émile Souvestre et Adolphe Orain. Depuis les années 1970, de nombreux conteurs se sont appropriés ce répertoire et le font vivre auprès d’un large public.
A la croisée des chemins entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, plus de 7 500 hectares de massif forestier se dressent et inscrivent leur nom dans de nombreux récits ancestraux. La forêt de Brocéliande, aussi appelée forêt de Paimpont, abrite les sites légendaires les plus célèbres, théâtres des exploits des Chevaliers de la Table Ronde. On raconte qu’Arthur y devînt roi en tirant l’épée magique Excalibur d’un roc ! Bienvenue dans le Morbihan, terre de légendes…

Conteur Brocéliande la-foret-de-broceliande-berceau-de-legendesLa quête du conteur Brocéliande

Dès la fin du 18e siècle et surtout au cours du 19e siècle, partout en Europe, des minorités culturelles – Pays de Galles, Écosse, Bohème, Serbie, Hongrie, etc. – cherchent dans leur passé un prestige qu’elles peuvent opposer à leurs nouveaux maîtres.

Une nouvelle génération d’auteurs, d’artistes, d’intellectuels, apparentée au mouvement romantique, se lance avec passion à la recherche des « origines ». En Bretagne, cette quête des origines se focalise sur les racines celtiques, interrogées à travers le prisme de la langue bretonne.
En Brocéliande, conteurs et conteuses sont indissociables de la découverte de la forêt et du territoire. Ensemble, ils constituent un réseau vivant qui contribue au renouvellement des contes et légendes ainsi qu’à la diffusion du genre. Nos conteurs d’histoires sont les pépites de la forêt !

Du réel à l’imaginaire

Derrière un arbre, une pierre, un étang ou au fond d’une vallée, ce qui semble anodin prend tout son sens lorsque les mots d’un conteur y font vivre une histoire. Et parce que chaque légende est unique mais que les histoires sont multiples, Brocéliande se découvre en compagnie d’un passeur de messages. Réel ou imaginaire, à travers ses lieux, histoires et légendes ont vu le jour.

Miroir au fées, rocher des faux-amants, tombeau de Merlin, jardin aux moines, fontaine de Barenton, hôtié de Viviane, tombeau du géant… disséminé aux quatre coins de la forêt, tous ces sites légendaires sont porteurs d’histoires et relatent les grandes aventures de la légende arthurienne.
Découvrez les contes et légendes avec notre conteur Brocéliande

Le maître des lieux

La forêt ne serait pas « Brocéliande » sans toutes les histoires qui s’y rattachent. Mais Brocéliande c’est avant tout Merlin l’enchanteur, le maître des lieux, prisonnier de la forêt qui présida à la destinée de ce territoire énigmatique. Merlin à la fois druide, conseiller du roi, magicien, prophète est le fil conducteur entre tous les personnages de la légende arthurienne.
Découvrez les contes et légendes avec notre conteur Brocéliande

Les protecteurs de la forêt

Invisibles à nos yeux, ces créatures imaginaires veillent et observent les promeneurs. La forêt est leur territoire et ils connaissent chaque recoin et chaque histoire. D’ailleurs, dans la forêt, il faut toujours faire attention où l’on pose le pied car les plus étourdis pourraient bien y laisser quelques plumes. Mais n’ayez crainte, plutôt bienveillant, le peuple de la forêt laisse entrevoir la féérie de Brocéliande a ceux qui ont conservé leur âme d’enfant. Et quoi de mieux qu’une balade contée pour s’immerger dans cet univers imaginaire et éviter les pièges qu’un Korrigan aurait pu laisser au milieu d’un chemin.

Partagez la féérie de Brocéliande

Parce que la forêt de Brocéliande soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses… suivez les pas des conteurs, musiciens et artistes qui sauront vous faire partager leur passion pour ces arbres centenaires, ces chemins creux et ces êtres atypiques qui font vaciller les visiteurs de l’admiration à la rêverie…

Découvrez les contes et légendes avec notre conteur Brocéliande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *